A Hopeless Life? The Story of a Koriak Woman in the Russian Far East
Résumé
Dans les villages Koriak, sur les côtes Nord-Est de la Péninsule Kamchatka, on trouve souvent la perception que les femmes koriak sont débauchées et incapables d'accomplir les travaux domestiques. D'un côté, cette idée vient de la conception qu'en tant que membre d'un groupe indigène « primitif » de l'extrême Est de la Russie, les femmes koriak sont paresseuses et ne se conforment pas aux convenances de la civilisation ; d'un autre côté, elle provient des notions de féminité dérivées du monde russe. De plus, les hommes russes et koriak ont imposé une rhétorique qui dénigre les femmes dont on dit qu'elles ne maintiennent pas leur maison propre, qu'elles négligent leurs enfants et qu'elles boivent. Comment les femmes répondent-elles a ces idées sur les différences culturelles et le pouvoir masculin? Dans cet article, j'explore cette question au moyen d'une histoire individuelle. L'histoire de Lidiia montre comment les femmes koriak tirent partie des conditions sociales tout en affrontant la situation plus globale des asymétries sexuelles et politiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.