Blinding the Snake: Women's Myths as Insubordinate Discourse in Western Fiji
Résumé
Comment et dans quels domaines culturels est-ce que les femmes contestent, contredisent ou inversent les idéologies liées à la condition sexuelle ? Cet article examine comment les mythes racontent par les femmes de l'Ouest de Viti Levu, Fidji, ont représenté un site de résistance (Abu-Lughod, 1990) ou les perceptions hégémoniques de la condition sexuelle sont contestées. Cette contestation s'accomplit par une « transformation de signes » (Hall, Critcher, Jefferson, Clarke et Roberts, 1978) qui voit les figures d'autorité masculines de peintes comme sans pouvoir, qui défie un spatial qui privilégie les hommes et attaque un ordre de connaissance qui prend pour acquis le mode dominant de perception de la connaissance. En s'opposant aux significations dominantes, ces mythes présentent une «rupture de représentation» (Sharpe, 1995) qui subvertit les constructions reconnues de la vérité. Je soumets que la compréhension anthropologique du rôle légitimant du mythe doit être tempérée par une reconnaissance de son potentiel comme « risque du sens des signes » (Sahlins, 1987 : 149)
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