Indians, Odysseys and Vast, Empty Lands: The Myth of the Frontier in the Canadian Justice System
Résumé
Cet article traite des problèmes reliques à l'implication des anthropologues dans les questions politiques et les portes impliquant les Premières Nations au Canada. Il soutient que les anthropologues n'occupent pas la place qu'ils doivent parce que leur discours ne tient pas assez compte de l'imaginaire de la population canadienne. L'analyse se concentre sur deux textes officiels traitant du droit des autochtones. Elle a fait ressortir de ces textes les images révélatrices des mythes qui influencent profondément, quoique souvent inconsciemment, la vision qui guide les jugements sur la place des autochtones dans le monde politique et qui se présente souvent comme une vision du sens commun. Le mythe le plus marquant des relations de la population en général avec les autochtones (une dichotomie qui appartient à ce mythe) est le mythe des frontières dont l'influence est évidente dans les textes évoqués.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.