Long-Range Forecasts of Society and Culture: Four Quantitative Methods from Cultural Anthropology
Résumé
L'anthropologie culturelle occupe une position stratégique pour ceux et celles qui veulent prédire l'avenir. On reconnaît que des centaines de tendances de longue portée remontent à des milliers d'années. Ces tendances, associées à des modèles théoriques pertinents pour les sociétés antérieures, paraissent pouvoir être intuitivement extrapolées dans le futur. Des chronologies archéologiques à l'étendue du globe sont de plus en plus accessibles et permettent la construction de séquences temporelles. Quatre méthodes quantitatives pour les prédictions à long terme sont développées dans cette perspective : 1) les universels des cultures ; 2) des modèles non théoriques de séries chronologiques étendues ; 3) des tendances à long terme orientées dans une direction donnée ; 4) des modèles théoriques. On presente des exemples.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.