Day Workers, Main Heirs: Gender and Class Domination in the Parishes of Mourisca and Beba
Résumé
Cet article explore les différences revit à la classe et au sexe dans les provinces galiciennes de Mourisca et Beba dans la première moitié du XXe siècle. Mes données ethnographiques et historiques établissent que le contexte socio-économique dans lequel se déroule la vie des femmes est le même dans les deux paroisses, mais sur le plan personnel, familial et régional, on trouve des différences significatives dont on ne doit pas tenir compte tant du cote des deux sites que des individus dans chaque endroit. Les deux histoires personnelles insérées dans ma description des deux paroisses n'illustrent que deux trajectoires de vie possibles pour les femmes de Galice nees dans la première moitié de ce siècle : les efforts de Pepita pour gagner un salaire journalier et Sure une labradora a Mourisca et l'echec de Maria a marier un riche heritier a Beba.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.