"If I Really Were a Witch": Narratives of Female Power in a Coastal Galician Community
Résumé
Cet article met en doute les affirmations des anthropologues qui laissent entendre que le pouvoir des femmes de la Galice est « absolu » et qu'il provient d'une famille « matrifocale ». Mon traitement des principaux postulats qui sous tendent les évaluations théoriques catégoriques du pouvoir des femmes s'appuie sur les complexités et les paradoxes révélés dans les récits de cinq femmes qui racontent l'établissement de leur maison, ce que j'appelle leur narration de maisonnée . Les détails et les réflexions contenus dans ces récits m'ont rendu des conclusions différentes sur les relations entre les pratiques liées à la parente et les pratiques liées à la position des sexes à Ezaro, un village de la côte de la Galice.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.