"¿Quen Manda?" (Who's in Charge?): Household Authority Politics in Rural Galicia
Résumé
Cet article se concentre sur les contours compliqués de la politique domestique en Zas, une commune rurale située dans la province de La Corogne de la région de la Galice (en Espagne). Je soutiens que les individus qui vivent dans cette localité de l'Espagne atlantique utilisent fréquemment les deux discours de la hiérarchie sociale et de l'égalité. Elles et ils emploient ces deux discours (apparemment opposés) pour négocier leur situation et celle de leur famille et leurs parents les plus proches. Je montre cette dynamique avec les exemples ethnographiques de trois familles souches. La question "Qui est-ce qui commande?" fait partie du titre de l'article parce qu'elle réflate ma contestation de l'emploi de modules trop structuraux d'attribution d'autorité dans l'analyse des relations familiales.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.