In the Middle of the Myth: The Problem of Power in Gender Relations and the Alto Douro Region of Northern Portugal
Résumé
La production ethnographique récente a établi une division dans la péninsule ibérique entre le sud ou les hommes dominants et le nord ou on trouve une domination des femmes ou l'égalité sociale. Dans cet article, je critique le caractère absolu de ces distinctions au moyen d'une revue des ethnographies qui décrivent des cas de dominance masculine dans le nord du Portugal. Les conditions ecologiques/economiques particulieres relives au pouvoir masculin dans le nord me permettent de chercher si de telles conditions pourraient definir des regions et des relations regionales entre les sexes a un niveau situe entre l'etablissement local et l'aire plus large designee comme le "nord". Sur la base de données ethnographiques de la région d'Alto Douro du nord du Portugal, je prétends qu'on peut établir un tel niveau intermédiaire.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.