Correcting the Record: Haida Oral Tradition in Anthropological Narratives
Résumé
Pendant plus de cent ans, des sources anthropologiques et populaires ont perpétué les récits du chef Haida Albert Edward Edenshaw ainsi que ceux de ses descendants reprenant les mêmes affirmations. Ces sources ont montré sous un faux jour Edenshaw et dans cet article je présente les traditions orates Haida qui réfutent les déclarations d'Edenshaw à l'effet qu'il était le plus grand de tous les chefs Haida. Cette étude de cas met en évidence les problèmes de la reconstruction historique basée sur trop peu de sources et un cadre de référence externe.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.