A Penny for Your Thoughts: Properties of Anthropology in a Transnational Present
Résumé
Les ethnographes et les matériaux qu'ils construisent, se révèlent à la rencontre imprécise d'intérêts en conflit. Nous négocions des ententes d'accès à l'information et de son utilisation avec des individus, des communautés, des autorités nationales et transnationales. Les universités et les fondations imposent des régies sur la propriété du matériel recueilli et la tradition de la discipline conservent un univers éthique à l'intérieur nous devons travailler. Finalement, les activités de terrain sont sujettes aux lois fédérales et provinciales et ainsi font partie de la controverse plus étendue sur la propriété intellectuelle et culturelle. En utilisant les opinions recueillies chez les gens de terrain, j'explore les tensions revécues à l'accès, à l'utilisation et à la propriété des « données » en m'attardant de façon particulière à la propriété des notes de terrain.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.