The Cry of the Living Creatures: An Omaha Performance of Blessing
Résumé
La performance constitue un langage puissant. Elle s'exprime au moyen d'une syntaxe ordonnée d'action étudiée. A partir de l'action elle crée la « syntaction ». Le présent article expose deux ensembles de textes ethnographiques qui décrivent une performance cérémonielle traditionnelle omaha. Le premier texte est une reconstruction de la cérémonie du XIXe siècle gravant la «marque d'honneur» tatouée sur une jeune femme dont le père termine l'initiation dans la société de la nuit sacrée. Le deuxième texte est un épilogue provoqué par des lectures critiques du premier texte et s'appuie sur des entrevues que Jillian Ridington et moi-même avons menses en 1985 et 1986 avec trois dames âgées qui arboraient la «marque d'honneur». Les données de cet article apportent un complément au matériel présent dans Blessing for a Long Time: The Sacred Pole of the Omaha Tribe (Ridington et Hastings, 1997).
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.