Alfred F. Whiting: textes choisis/Selected Essays
Résumé
Deux inédits de A.F. Whiting (1912-1978) sont présentés après une courte note sur la vie de l'auteur. Le premier texte est une communication non publiée que l'auteur fit en 1938 à la réunion annuelle de la Michigan Academy of Science, Arts and Letters. Il s'agit d'une des toutes premières réflexions théoriques sur la définition de l'ethnobotanique à une époque ou la discipline sortait k peine de ses langes. Le deuxième texte, écrit vers les années 1940, était très avant-gardiste. Il comprend sous forme embryonnaire l'essence de tous les développements futurs de la discipline : importance de l'aspect linguistique du travail de l'ethnobotaniste, nécessité d'études comparatives, analyse de sens et étymologie, reconstruction historique, phénomènes d'emprunts, correspondance entre les systèmes éprouvés et vernaculaires, etc.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.