"Si l'arbre ne respirait pas, comment grandirait-il?" La conception du vivant pour les Gouro de Côte-d'Ivoire, exemple de l'arbre
Résumé
Prendre le terme d'ethnobiologie dans son sens littéral, soit l'étude « des phénomènes communs à tous les êtres vivants » du point de vue des Gouro (Mande sud de Côte d'Ivoire) ne pratiquant pas le dualisme cartesien, nous amene a ne pas dissocier partie visible et partie invisible du monde. Il nous faut alors étudier leurs conceptions des différentes fonctions du vivant et ses propriétés, une ethnophysiologie en quelque sorte ou il faudrait entendre « physiologie » au sens présocratique. C'est la voie que nous avons explorée ici à travers la conception qu'ont les Gouro de la vie de ces êtres particuliers, fixés au sol par leurs racines, que sont les arbres. Nous avons ensuite donné quelques exemples des conséquences de telles conceptions sur les pratiques thérapeutiques tout comme sur les interprétations que cette population, vivant désormais dans une zone secondaire et dévastée par les feux, peut avoir des bouleversements écologiques ou climatiques de son environnement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.