Clones within Clones: Cosmology and Esthetics and Polynesian Crop Selection
Résumé
Les Polynésiens des hautes lies tropicales et tempérées du Pacifique cultivaient traditionnellement de très nombreuses variétés d'espèces cultivées (ou cultigènes) à reproduction végétative. Cette diversité intraspécifique a souvent été expliquée en termes écologico-fonctionnels, la sélection des multiples cultivars (de l'anglais « variétés cultivées ») ou clones étant percue comme une réponse adaptative aux variations à l'intérieur des écosystèmes naturels et agricoles. Toute fois, d'après des études récentes, la très grande variété polynésienne reposait sur une base génétique minimale et certains cultivars seraient équivalents d'un point de vue fonctionnel dans des contextes agricoles. Dans le présent travail, nous décrivons le phénomène hawaien de multiplicité des variétés cultivées et nous présentons la classification vernaculaire de ces variétés. Les explications fondees sur l'utilisation et la differenciation perceptive sont aussi interessees en meme temps que les concepts vernaculaires relatifs a la cosmologie et a l'esthetisme. L'ensemble de ces considérations devrait permettre de mieux rendre compte du nombre important de cultivars à Hawai et en Polynésie.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.