Mixtepec Zapotec Ethnobiological Classification: A Preliminary Sketch and Theoretical Commentary
Résumé
En dépit de 470 années de rapports avec les pouvoirs coloniaux hispanophones, les membres de la communauté zapothèque de San Juan Mixtepec dans la Sierra de Miahuatten, Oaxaca, Mexique, ont réussi à conserver une grande somme de connaissances traditionnelles concernant l'environnement naturel. Nous avons consignfi jusqu'à présent 868 taxons de plantes nommes (dont 520 sont des taxons genfiriques) et 443 d'animaux (dont 256 sont des gfineriques). Dix-huit pour cent des éléments constituants des noms gfinfiriques de plantes sont des emprunts à l'espagnol, une situation qui supporte avantageusement la comparaison avec celle d'autres systèmes conservateurs de savoir biologique traditionnel dans le sud du Mexique. La classification mixtepeque zapotheque des animaux apparait relativement moins dfiveloppee que celle des vegetaux. Nous définissons la classification mixtepeque zapothèque des chenes (Quercus spp., Fagacfies) pour illustrer la précision du système vernaculaire. Les noms des formes du vivant dans le système botanique zapotfique mixtepeque sont communfiment préfixes aux noms des taxons génériques et spécifiques qu'ils incluent.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.