Fatal Errors: Ruth Landes and the Creation of the "Atomistic Ojibwa"
Résumé
Cet article examine certains aspects de la représentation des Ojibwas de Boundary Waters par Ruth Landes. Fondle sur ses recherches sur le terrain des annexes trente, Landes avait dépeint les Ojibwas «Emo» comme des individus atomistes vivants en petits groupes sans organisation politique indigène, oblige de se disperser sur un immense territoire pauvre. Une recherche effectuée sur les travaux publics et inédits des Landes, ainsi qu'une recherche ethnohistorique et des témoignages des anciens ont mis en évidence de nombreux problèmes relatifs aux expériences sur le terrain des Landes et son analyse des Ojibwas. Bien que les travaux de Landes representent le parti-pris et les opinions preconcues de l'anthropologie coloniale, cette derniere a compromis son portrait ethnographique en forgeant des donnees, en faisant de serieuses erreurs sur les faits ainsi que des omissions et en utilisant une methodologie discutable. Tous ces éléments limitent la portée des travaux de Landes en tant que source fiable sur les Ojibwas.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.