Discourses on Downsizing: Structure and Sentiment in an Organizational Dispute
Résumé
Réduire le nombre d'employés et parfois fusionner le personnel sont de dures mais fort repandues mesures de réduction des couts dans les sociétés occidentales des années quatre-vingt-dix. Cet article se concentre sur deux écoles d'infirmières affiliées à des hôpitaux dans une communauté dans les Maritimes à faible rendement économique. Ces deux écoles ont du faire face à une fusion ainsi qu'à la perte d'emplois fort pris dans le domaine de l'enseignement au début des années quatre-vingt-dix. Bien que les employés des deux écoles aient approuvé, en principe, la hausse des normes pédagogiques de la profession d'infirmiers(ères), leurs opinions divergeaient en ce qui concerne la place des qualifications pédagogiques dans la formule de licenciement. La réduction du nombre d'employés a provoqué une réaction qui a révélé la pertinence des loyautés interpersonnelles et l'identité des groupes de travail.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.