Contested Identities: Power and the Fictions of Ethnicity, Ethnography and History in Rwanda
Résumé
Cet article etudie le processus dans lequel les differentes interpretations de l'ethnicite et du statut etatique au Rwanda ont l'habitude de creer et de justifier des politiques d'exclusion et d'inclusion, ainsi que de pretendre a la legitimite, de la periode coloniale à nos jours. Considérant que les bases de ces politiques peuvent être trouvées dans les politiques de l'état précolonial, on refiechit a la fagon dont elles ont été transférées, et non criées, par les gouvernements coloniaux ou postcoloniaux. Considérant la représentation de l'ethnicité et du statut etatique au cours du temps, comme étant l'ethnicité, l'ethnographie et l'histoire, cet article illustre le processus de création de ces fictions et leur impact sur les vies rwandaises.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.