Contested Kinship and the Dispute of Customary Law in Colonial Kenya

Auteurs-es

  • J. Teresa Holmes York University

Résumé

Dans les années trente, les individus revendiquaient l'adhésion au clan dispersé Luo Ugenya Kager, et les fonctionnaires locaux de l'administration coloniale britannique, se disputaient les droits naturels k la terre et l'autorité dans la région de la valine centrale Nzoia River au Kenya occidental. Dans cet article, j'expose que ce différend faisait partie du plus important processus discursif auquel ont participé, à la fois, les colons et les colons. Ce processus est considéré comme étant un de ceux pendant lesquels les agents colonisateurs ont inventé les formes tribales, bashes sur le principe de clan, qui privilégiaient les principes agnatiques de droit coutumier, tandis que les peuples « Kager » utilisaient des notions alternatives de droit a la terre et à l'autorité, bashes sur la parente, pour essayer de construire des formes positives d'identité de la communauté.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

J. Teresa Holmes, York University

Teresa Holmes teaches in the Anthropology Department at York University. Her doctoral research on colonial societies in East Africa focusses on issues of identity and representation and the anthropological construction of kinship.

Téléchargements

Publié-e

2022-06-07

Comment citer

Holmes, J. T. (2022). Contested Kinship and the Dispute of Customary Law in Colonial Kenya. Anthropologica, 39(1-2), 79–89. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2054

Numéro

Rubrique

Fictions of Law