Hear Me Speak: Italian and Portuguese Women Facing Fisheries Management
Résumé
Le déclin des principaux stocks de poissons de bas-fonds de Nouvelle-Angleterre a conduit au développement par le Conseil de gestion des pêcheries de l'Amendement 5 portant sur le plan de gestion des multi-espèces. Mis en application il y a un an et demi, l'Amendement 5 comprend une série de mesures strictes, introduites progressivement. Toutefois, le Conseil de gestion a envisagé récemment une audience publique de l'Amendement 7 qui propose une nouvelle série de mesures extrêmement sévères pour arrêter la surpêche mais aussi pour reconstituer les stocks de poissons.
Gloucester et New Bedford sont deux des principaux de pêche des poissons de bas-fonds du nord-est des États-Unis. Le premier est dominé par des Italiens de première et deuxième génération, et le second une flotte de bateaux de pêche principalement portugaise. Les femmes de ces deux ports doivent faire face aux mêmes impacts potentiels associés à la crise qui affecte les pêcheries : baisse des revenus, perte des navires et des maisons. Lorsque l'audience publique a eu lieu à Gloucester, des femmes étaient présentes et un certain nombre d'entre elles ont temoigne. Par contre, à New Bedford, il n'y avait aucune femme portugaise à l'audience publique.
A Gloucester, les femmes ont transformé une organisation, qui avait débuté comme une campagne de promotion pour la cuisine des espèces de poissons peu employés, en une force active de lobbying, et une agence de collaboration pour trouver des solutions aux problèmes actuels et en un groupe civique dynamique. A New Bedford, aucun groupe similaire ne s'est formé. Cet article postule que, contrairement à l'opinion publique, l'ethnicité n'explique pas les différences entre les activités de ces deux groupes de femmes ; il offre des raisons alternatives et suggérées pour quoi ces dernières sont importantes pour la gestion des pêcheries.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.