Useful Disasters: The Complexity of Response to Stress in a Tropical Lake Ecosystem
Résumé
Dans les années soixantes, le fait d'avoir introduit la perche du Nil a amélioré la valeur économique de la pêcherie locale et a encouragé les femmes à participer plus dans le traitement des poissons et dans le marketing. Cependant, avec le temps, la perche, poisson prédateur, a considérablement réduit la quantité de poissons domestiques qui étaient prises. Actuellement, la concurrence créée par une forte demande étrangère pour la perche oblige les petits commercants à fermer boutique, privant ainsi les consommateurs locaux d'une source importante de protéines de poisson. Des études de cas ont montré que l'augmentation de la concurrence a aussi provoqué diverses relations entre les hommes et les femmes qui provoquent le poisson et les commerçants. La complexité associée à la socio-écologie de cet écosystème empèche les tentatives de développement de bonnes politiques de gestion.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.