Marriage and Lineage Segmentation in Ibibioland
Résumé
Cet article expose la dynamique de la structure du lignage ches les Ibibios. Il présentait la preuve éthographique que la division des lignages majeurs (ekpuk) en lignages mineurs (ufok) chez les Ibibios etait principalement une fonction des manages par agnation. Un tel mariage perturbait le lignage puisqu'il conduisait à la création d'une nouvelle branche de lignage avec son autel ancestral separe (iso ekpo) venere jusque la par l'unite inclusive. Le paradoxe du mariage par agnation chez les Ibibios, que cet article explique, est que cette discontinuité s'améliore grâce à des liens familiaux nouveaux, mais sacrés qui réintègrent les lignages en tant qu'unissent des exogames à différents niveaux.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.