Gendered Conversational Rituals on the Internet: An Effective Voice Is Based on More than Simply What One Is Saying
Résumé
L'auteure utilise des preuves ethnographiques pour mettre en évidence le manque d'acteurs et de voix femelles dans le nouveau domaine de l'Information Technologique (IT). Elle se sert du modeles des patrons linguistiques archetypals pour illustrer la maniere dont les rituels males dominants. Elle expose brièvement le pouvoir historique des relations ainsi que les traits spécifiques au médium afin d'expliquer pourquoi le parti-pris linguistique mâle persiste alors même que les femelles entrent dans le domaine. Le modèle des rituels conversationnels qu'elle emploie ici est fondé sur la théorie réputée des genres, et en particulier les recherches en sociolinguistique de Tannen (1990, 1994). Les communications des Utilisateurs et des Innovateurs sont analysées en termes d'Intention, d'Environnement, de Style et de Contenu. L'auteure démontre que lorsque le style linguistique masculin est privilégié à l'exclusion des autres, cela devient problématique 1) parce que la diminution de la diversité amenuise la qualité globale du médium, et 2) parce que cela crie des barrières systémiques qui empechent la participation reelle de sous groupes en les forcant a s'adapter aux normes conversationnelles des males dominants afin de pouvoir communiquer de facon efficace. En encadrant les communications de FIT avec des théories sur la contingence du langage (Davidson 1984 ; Rorty 1989) ainsi qu'avec celles sur les partis-pris culturels inhérents aux espaces publics (Fraser 1994), l'auteure démontre que 1'intervention est justifiée et vitale. Elle propose des solutions possibles.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.