Traditional African Religion and Modern Christianity in Zaire: The Case of the Bira
Résumé
Dans le nord-est du Zaïre, la communauté rurale Bira a été exposée depuis plus de cinquante ans au message Chrétien. C'est à l'époque de la colonisation beige que les premiers missionnaires catholiques et protestants sont arrivés dans cette région du Zaïre. Aujourd'hui, la plupart des Zaïrois sont soit catholiques, soit protestants ; les Biras pour leur part sont majoritairement catholiques. L'interdiction de pratiquer le culte des ancêtres est l'unique domaine dans lequel la mission chrétienne triomphe de la vie religieuse traditionnelle des Biras. Par contre, les croyances en la sorcellerie ont persisté. En ce qui concerne la croyance en Dieu, il semblerait que les Biras se soient servis de la chrétienne pour rendre leur dieu traditionnel Mbali plus accessible et plus comprehensif, un changement qui a rendu le Dieu des Chrétiens plus compatissant et indulgent vis-à-vis du pêcher . Par conséquent, Mbali-Dieu est la réponse créative des Biras une rencontre religieuse syncrétique.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.