The Re-Invention of Tradition and the Marketing of Cultural Values

Auteurs-es

  • Cath Oberholtzer Trent University

Résumé

Inventer la tradition, ce concept est de plus en plus reconnu et de nombreuses applications. Cependant, toute considération portant sur la réinvention de la tradition, et en particulier dans l'optique des études sur les objets fabriqués, n'a reçu qu'une faible publicité. Un très bon exemple de cela est la production et la diffusion des «attrape-rêves» cris par les populations indigènes. Inspire des amulettes traditionnelles destinées à protéger les nouveaux-nds, ces objets connaissent une nouvelle existence sous forme de boucles d'oreilles et d'ornements destinés à la voiture ou à la maison. Pour les amérindiens, ces « capteurs de rêves » ont une double utilité, ils fournissent une source de revenus tout en faisant la promotion de la spiritualité et des valeurs indigènes.

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Biographie de l'auteur-e

Cath Oberholtzer, Trent University

Cath Oberholtzer is a SSHRC postdoctoral fellow and part-time lecturer in the Anthropology Department at Trent University. She received her Ph.D. from McMaster University. Her research focusses on the material culture of the Cree of the James Bay area. Her assessments of museum collections in Europe and North America, as well as her discussions of this material with Cree in their northern communities, have resulted in several articles.

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Publié-e

2022-06-02

Comment citer

Oberholtzer, C. (2022). The Re-Invention of Tradition and the Marketing of Cultural Values. Anthropologica, 37(2), 141–153. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/2014

Numéro

Rubrique

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