The Re-Invention of Tradition and the Marketing of Cultural Values
Résumé
Inventer la tradition, ce concept est de plus en plus reconnu et de nombreuses applications. Cependant, toute considération portant sur la réinvention de la tradition, et en particulier dans l'optique des études sur les objets fabriqués, n'a reçu qu'une faible publicité. Un très bon exemple de cela est la production et la diffusion des «attrape-rêves» cris par les populations indigènes. Inspire des amulettes traditionnelles destinées à protéger les nouveaux-nds, ces objets connaissent une nouvelle existence sous forme de boucles d'oreilles et d'ornements destinés à la voiture ou à la maison. Pour les amérindiens, ces « capteurs de rêves » ont une double utilité, ils fournissent une source de revenus tout en faisant la promotion de la spiritualité et des valeurs indigènes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.