Women's Stories and Boasian Texts: The Ojibwa Ethnography of Ruth Landes and Maggie Wilson
Résumé
L'interprétation conventionnelle des écrits de Ruth Landes est publiée dans les années 30 et portant sur la culture Ojibwee voit cette société comme individualiste, « nucléaire » et conflictuelle. Des ethnographes contemporains à Landes et d'autres ultdrieurs ont critiqué cette interprétation et ont mis de l'avant les relations sociales égalitaires et coopératives. Cet article avance que le conflit existant dans l'ethnographie de Landes ne pro vient guere d'une representation de la culture Ojibwee elle-meme, mais plutot qu'elle est le resultat de tensions existant entre trois types de pratiques narratives: la tradition textuelle boasienne; les «conteuses» ojibwées et le texte culturel destiné aux filles américaines d'ascendance russe et juive (comme Landes elle-meme). L'article décrit comment ces pratiques narratives ont servi à la collaboration entre l'anthropologue Ruth Landes et son informatrice principale Maggie Wilson. La clé de cette collaboration n'était pas due à leur sexe mais plutôt à la marginalisation des deux femmes dans leurs propres contextes culturels. Bien que ces contextes aient été très différents c'était leur compréhension commune du statut de l'étranger qui a permis aux deux femmes Ruth Landes et Maggie Wilson d'explorer le terrain du conflit et de la contradiction dans 1'expérience culturelle vecue.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.