Epistemological Implications of Anthropological Field Work, with Notes from Northern Ontario
Résumé
Cet article entame une discussion critique des implications épistémologiques - comment nous savons ce que nous savons - de l'approche donnant une interprétation telle qu'elle est utilisée depuis peu en anthropologie sociale. Dans ces questions, nous avons trouvé premièrement le rôle des paradigmes, ou leur absence comme le suggerent les postmodemistes, dans le cadre du travail anthropologique sur le terrain et comment ces paradigmes peuvent être établis pour être à la mesure l'un de l'autre. Les problèmes de vérification et de subjectivité méthodologique - l'ethnographie, mais de quel point de vue? - sont des aspects similaires de l'interprétation interculturelle. Le point central de cette discussion montre que les principales questions épistémologiques en anthropologie sont dans leur essence ltées au travail sur le terrain. Notre activité est à la source meme de tout le débat, elle est au centre de nos efforts d'interprétation et enfin c'est elle qui est l'ultime arbitre en ce qui concerne les questions de méthodologie. L'auteur utilise quelques exemples de son travail sur le terrain parmi les Ojibwa (Anishenabe First Nation) du nord de l'Ontario pour illustrer les questions posées dans cet article.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.