"The Indians Stationary Here": Continuity and Change in the Origins of the Fort Simpson Tsimshian
Résumé
En 1834, la compagnie Hudson's Bay a transféré son poste, Fort Simpson, un nouvel emplacement sur la péninsule de Tsimshian. Cet article explore les origines, c'est-à-dire la fondation et les dix premières années du village de la côte Tsimshian qui est devenu le nouveau Fort Simpson. Grâce aux archives du Fort et à la tradition orale, nous pouvons établir une image assez précise de divers éléments, les personnes et les événements qui ont marqué les premières années du village. Ces images expliquent entre autres les relations commerciales entre les différents groupes les Tsimshian, les Nisga'a, les Tongass, les Américains, les Russes et d'au tres encore, ainsi que les rivalités politiques et les cérémonies. Il est même fait mention d'une épidémie de variole qui a dévasté le poste. Bien que le journal reftete forcement les prejuges des commercants europeens, il nous donne neanmoins une precieuse image de la culture de la cdte du nord ouest, reveiant par la meme occasion les differentes facons dont les Tsimshian ont exploite la presence europeenne.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.