Le Poisson-Avaleur
Résumé
Le Poisson-avaleur est un épisode d'un mythe amerindien qui a déjà fait l'objet de quelques analyses structurelles dans lesquelles il est interprété comme l'histoire d'une naissance humaine, une interprétation infirmée par certains de ses éléments. L'épisode mythique est en fait motivé par deux ordres de phénomènes naturels : un comportement alimentaire du poisson-avaleur et des histoires de poissons géants qui circulent dans au moins une région ou ce mythe est raconté. La découverte de ces étymons du récit permet, par la suite, de dégager les leçons principales et secondaires de l'épisode. Les resultats de notre analyse du Poisson avaleur mettent en question le principe saussurien de l'arbitraire du signe sur lequel le structuralisme fonde son analyse des mythes. Il met aussi en évidence le principe que dans les mythes la relation entre les unités constitutives (le signifiant) et la réalité (le signifiant) n'est pas arbitraire. Notre critique du structuralisme rejoint enfin celle de Giddens (1979) lorsque ce dernier cherche à réintroduire la pratique ou le vécu comme élément fondamental dans l'analyse des phénomènes sociaux.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.