A Resistance to British Cultural Hegemony: Irish-Language Activism in West Belfast
Résumé
Dans cet article, l'auteur discute du fait qu'à Belfast l'ensemble de l'activisme en langue irlandaise n'est pas uniquement révolutionnaire, mais plutôt que ses composantes contiennent des idéologies à la fois alternatives et d'opposition. Alors que les deux groupes d'activistes, ceux qui pronent l'alternative et ceux qui préfèrent l'opposition, ont récupéré la langue irlandaise et s'en servent pour contester la légitimité de l'hégémonie culturelle britannique en Irlande du nord, la différence dans les idéologies résident dans leurs buts ultimes.
La réaction de l'État britannique au défi posé par les activistes de langue irlandaise a été différente en fonction de la forme et de la perception des intentions de deux groupes d'activistes. Alors qu'avant 1980, il y avait eu des tentatives pour exclusive la langue et la culture irlandaise en Irlande du nord, depuis 1989, l'approche de l'État a consisté en une réinterprétation de la langue et de la culture irlandaise dans le contexte de l'Irlande du nord. Des réactions mitigées au sujet des efforts fournis par le gouvernement britannique ont abouti à une impasse.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.