Culture, Language and Revolution in Grenada
Résumé
Cet article examine la révolution à Grenade de 1979 à 1983. Bien que Grenade ait été une colonie française et britannique, ce sont les États-Unis qui ont maintenu leur hégémonie sur l'île et le reste des Caraïbes au 20ème siècle. En dépôt de la domination par la plus grande puissance mondiale, on peut observer dans toute la région des cultures anti-hégémoniques. Lors de la révolution, la culture et la langue grenadines, utilise par les dirigeants politiques, ont contribué à la transformation de la société. La dialectique entre la langue, la culture et l'idéologie est complexe. En effet, les cultures hégémoniques et anti-hégémoniques sont issues l'une de l'autre. L'article se termine sur l'observation qu'une révolution ne peut réussir totalement que si elle est issue de la culture anti-hégémonique, mais elle nécessite aussi de nouvelles formes d'accords qui se sont avérées de la culture hégémonique elle-même.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.