Ethnological Tourism in the Solomon Islands: An Experience in Applied Anthropology
Résumé
Cet article rapporte une expérience touristique à Lau, dans les îles Salomon. En général, le tourisme est percu comme une manifestation de la mondialisation (il s'agit d'une partie d'un mouvement visant la disparition des différences culturelles). Le projet de Tourisme et de Protection de la Culture a été concu dans un mais différent : la défense d'un mode de vie menacé par la Chrétienté et par diverses forces économiques et politiques. Le projet impliquait la coopération de membres traditionalistes de la communauté Lau, une équipe anthropologique québécoise et une agence de voyage privée. L'idée était de plonger des touristes dans un bain de culture traditionnelle, tout en stimulant un esprit d'entreprise et d'autres changements de nature socio-économique et socio-politique. Les auteurs suggèrent que de tels projets ne peuvent pas réussir intégralement s'ils dépendent trop de l'entreprise privée étrangère.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.