The Rolling Head Legend among Algonquians
Résumé
Une analyse basée sur une thdorie structurale archetype et emique revele que la legende algonquine de «La Tete qui Roule» appuie l'ideologie de l'equilibre et de Tharmonie avec la nature et rejette l'ideologie de la separation, de la manipulation et de la domination de la nature. L'analyse montre que les têtes de "Iyas" et de "La Course de Trickster avec la Pierre" sont des variantes de "La Tête qui Roule" alors que "Le Plongeur de la Terre" en est une inversion. L'analyse repose sur la légende à un plus grand groupe de matériel mythique qui peut se subsumer à la nomenclature des légendes de la Deesse Mere.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.