The Shaman's Share, or Inuit Sexual Communism in the Canadian Central Arctic
Résumé
En arriere-plan de l'Essai de Mauss et Beuchat sur les variations saisonnieres des societes eskimos (inuit) que l'anthropologie contemporaine ne sait pas tres bien comment classer ou interpreter, et dont le dualisme saisonnier de la morphologie a surtout retenu, ne pourrait-on deceler l'influence de l'engagement politique de Mauss et sa predilection pour un socialisme a visage humain? Fascine par l'intensite de la vie sociale des Inuit, que ce soit dans les domaines economique, juridique, religieux ou sexuel, Mauss n'hesite pas a parler a leur sujet de communisme economique et sexuel qu'il oppose a Findividualisme estival des families conjugales. A la lumiere de donnees ethnographiques reeentes provenant de l'arctique canadien et concernant notamment l'exhange inuit des conjoints, qu'il s'agisse d'echange restreint entre couples ou d'echange generalise lors des fetes du solstice d'hiver, que Mauss considerait comme le summum de la communion sociale, on propose de depasser le dualisme un peu reducteur de V Essai, a l'aide d'une approche ternaire et hierarchique inspiree en partie de L. Dumont. La figure du chamane ?troisieme sexe? et mediateur apparait alors comme l'operateur principal des echanges de conjoints, sur un fond de marquage sexuel impose aux femmes, et de violence communiste faite aux jeunes, aux jeunes couples en particulier, qui se voient imposer le partage de leur production, de leur progeniture et de leur sexualite, au profit des gens plus ages, des hommes murs et surtout des chamanes. . Individualisme et communisme se conjuguent alors, dans le jeu dualiste des saisons
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- Canadian Anthropology Society
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- University of Victoria
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