Legacies from the Past and Transitions to a "Healed" Future in Brazilian Spiritist Therapy
Résumé
Cet article décrit une session de guerison rituelle dans un centre spirite de Rio de Janeiro, Brésil. Les patients sont traités pour des symptômes physiques et causes émotionnelles par des événements qui ont eu lieu dans leurs vies antérieures. Des médiums font un récit mime des incidents qui seraient à l'origine des symptômes qui inquiètent présentement les patients. Des chefs spirituels endoctrinent (au sein d'un débat rituel) l'esprit ou les esprits (de ceux que le patient a offensé ou bénit dans une vie antérieure) et qui sont responsables des symptômes qui l'affectent. Une fois que les esprits ont été convaincus de se repentir, le patient sort guéri de la session.
En suivant les recherches de Csordas (1988), sur une analyse du rituel et de la guérison qu'il procure, en fonction du patient à qui ton fait subir une sorte de changement d'état d'abord rhétoriquement et ensuite socialement. La guerison est percue comme faisant partie d'un processus de conversion religieuse. Van Gennep (1960) et Turner (1967, 1969) ont proposé un modèle de cette transition qui explique comment (lors du rituel de guerison) le patient est d'abord séparé de son état séculier (c'est a dire non spirite) et ensuite comment il est conduit à un état liminal et en fin comment il émerge dans son nouvel état, comme croyant et membre de la communauté spirite.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.