The Personhood of Women and Community Development in a Burkinabé Village
Résumé
Dans cet article, on examine l'impact sur le statut des femmes d'un programme de développement réalisé par la communauté dans le but d'assurer aux femmes le même accès aux bénéfices du développement que les hommes. L'interaction entre les formes d'organisation, telles qu'envisagées pour conduire au développement, et les structures indigènes est souvent conflictuelle. Ce conflit peut être perc,u comme étant le résultat d'un manque de corrélation entre les formes d'organisation existantes et celles délivrées par l'agence de développement. Cependant, il est mis en évidence que les décisions en contradiction avec les formes souhaitables de Faction sociale sont en fait dues aux décisions pragmatiques de la communauté par rapport à des buts réalistes. On en déduit qu'une telle forme d'intervention au niveau du développement n'assure pas aux femmes le même accès aux bénéfices du développement.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.