The Making of the "Bushmen"
Résumé
L'image du Boschiman s'est modifiée plusieurs fois dans les cent cinquante dernières années. Ces changements reflètent plutôt les variations de relations entre pouvoir et savoir que des réalités ethnographiques. Certains érudits du milieu de l'ère Victorienne ne distinguaient pas les Boschimans des pasteurs Khoi. Lorsque les Boschimans en traverent les ambitions de conquête allemandes en Afrique du Sud, on en vint a considerer les Boschimans, comme les derniers representants d'une race primordiale, dangereusement abatardis ou si primitifs que toute assimilation aurait ete impossible. Une fois l'hégémonie blanche assurée, les "San" dévenaient sans risque "un peuple inoffensif". En présentant ces changements, l'auteur remarque que les parties génitales, soi-disant anormales des Boschimans, ont joué un rôle important dans l'élaboration des différences raciales, mis à jour les anxiétés sexuelles des blancs. Ce sont ces memes anxietes que l'on voit refletees dans les images du Juif et du Tzigane dans la science raciale des Nazis.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.