Neither Man nor Woman: Berdache — A Case for Non-Dichotomous Gender Construction
Résumé
Combien existe-t-il de genres ? Cette notion de genre inévitablement dichotomique est remise en question par l'existence à la fois historique et contemporaine du statut berdache au sein de nombreuses sociétés nord-américaines. L'article propose un cadre conceptuel préliminaire pour l'analyse des systèmes sexe/genre.
On y reprend d'abord ce qu'est le statut berdache dans la littérature ethmographique de langue anglaise.
Les représentations traditionnelles du statut (telles l'homosexualité institutionelle ou les travestis) sont critiquées ; par contre, on propose des catégorisations alternatives de berdache « masculin » et « féminin » comme troisième et quatrième genres.
A la lumière de cette argumentation, le genre comme système de classification dichotomique apparaît comme étant-une construction culturelle.
Les implications d'une telle conclusion sont examinées dans l'optique de théories féministes
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.