Cross-Cultural Correlates of the Ownership of Private Property: A Look from Another Data Base
Résumé
La base de données créées par Swanson (1966) et composée de 39 variables codées sur 50 cultures a été réexaminée afin de dégager les corrélations transculturelles de la possession privée de la propriété. Des comparaisons de fiabilité ont été faites à l'aide de l'« Atlas ethnographique » de Murdock (1967). Une des cultures étudiées par Swanson a été éliminée une cause d'un prélevement d'echantillons répétés sur le même groupe culturel, et sept variables ont été éliminées une cause d'une fiabilité douteuse. Une analyse statistique conservatrice (p<.0003) a démontré l'institution sociale de la possession privée comme une corrélation positive 1) des classes sociales, 2) de l'agriculture des céréales, 3) des sanctions surnaturelles sur la mortalite, 4) de la primogéniture, 5) des esprits ancestraux actifs, 6) de l'organisation d'un souverain, 7) de la grandeur de la population, et comme une corrélation négative 8) de la chasse et de la cueillette, 9) de l 'intime en dehors du groupe et 10) de la chasse. Ni les theories de la propriete privee comme une fonction du patriarcat, ni les arguments demontrant que les regimes bases sur la propriete sont maintenus par l'exogamie et d'autres interactions intimes avec des peuples etrangers n'ont ete soutenus
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.