Scalping, Torture, Cannibalism and Rape: An Ethnohistorical Analysis of Conflicting Cultural Values in War
Résumé
La violence est limitée dans toutes les guerres par des régies. Lorsque les combattants sont de culture différente, chaque camp respecte ses propres régies. Cet article porte sur les conflits entre européens et amérindiens dans la partie est de l'Amérique du nord. La pratique amérindienne du scalpe fut rapidement adoptée par les européens. Les deux cultures partageaient déjà la pratique de la torture en public, mais jamais les européens n'adoptèrent le cannibalisme. Par contre, la viole des femmes pratique par les européens ne fut pas adoptée par les amérindiens. Le fait que certaines pratiques sont restées l'apanage d'un seul camp, a permis aux européens et amérindiens de se qualifier mutuellement de barbares.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.