"People Who Act like Dogs": Adultery and Deviance in a Melanesian Community
Résumé
Les études sociologiques de la déviance, et spécialement la théorie de classification, touchées aux étiquettes utilisées par la société pour identifier les déviants, et l'effet à long terme que cela a pour les personnes ainsi catégorisées (voir Becker 1966 ; Lemert 1967). Les études ont, pour la plupart, convergent sur des sociétés à grande échelle et les anthropologues ont fait tres peu de recherches vis-à-vis de l'étiquette d'activités déviantes dans les communautés plus petites (voir, cependant, Edgerton 1966, 1976). Cette étude démontre comment les habitants d'une petite communauté de Papouasie Nouvelle Guinée pratiquent l'horticulture identifiée, et réagissent vis-à-vis, des personnes qui entreprennent des activités déviantes. L'étude se concentre sur l'acte adultère ainsi que les réactions qui suivent. Les auteurs proposent que toute analyse de déviance dans des sociétés à petite échelle doivent distinguer entre des comportements qui vont au gré des règlements et des comportements qui causent des conflits réels pouvant endommager et rompre les relations sociales pour une période indéfinie.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.