Introduction
Résumé
La sociologie et l'anthropologie se développent dans la dernière partie du 19e siècle. Le développement de la sociologie et de l'anthropologie coïncide avec celui de la société urbaine industrielle, et l'expansion de cette société à travers les contacts coloniaux établis avec d'autres cultures parvenues à des niveaux d'intégration institutionnelle moins complexes. Ces deux disciplines suiventrent alors des pistes différentes; les sociologues restant sur place et observant la révolution de la société industrielle, et les anthropologues se dispersant à la surface du globe pour observer les sociétés à petite échelle nouvellement découvertes. Cette différence empirique entre les approches respectives a eu des conséquences sur les théories élaborées respectivement par ces deux disciplines. Dans cette introduction, nous nous concentrons sur une de ces théories — la déviance — et comment elle a été développée dans un cas, et ne l'a pas été dans l'autre. Nous faisons d'abord une brève revue de la sociologie de la déviance et son etroite fondation dans le monde industriel; puis nous examinons l'absence d'un fonds théorique, correspondant systématique en anthropologie, et ce par quoi celle-ci peut alors remplacer la déviance. Ensuite, nous suggérons des moyens de remédier aux problèmes de ces deux disciplines en les réconciliants et, enfin, nous donnons un apercu des articles contenus dans ce volume.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.