Barren Ground: Re-Conceiving Honour and Shame in the Field of Mediterranean Ethnography
Résumé
En depit des differences de perspective qui definissent le champ, les ethnographes de societes mediterraneennes considerent les valeurs culturelles d'honneur et de honte de fagon remarquablement consistante et theoriquement appauvrie. L'article essaie de démontrer que les stratégies rhétoriques du fonctionnalisme structurel persistent à caractériser les discussions traitant de l'honneur et de la honte dans les sociétés méditerranéennes, même si les anthropologues semblent avoir rejeté ce paradigme théorique. En raisonnant que cette conceptualisation du complexe honneur/honte en tant que code juridique n'est que représentation injuste de la vie et de l'expérience des peuples méditerranéens, l'auteure recommande une approche théorique et pratique vis-à-vis de ces valeurs culturelles , plus sensible aux relations sociales d'inégalité et de différence.
Téléchargements
##plugins.generic.pfl.publicationFactsTitle##
##plugins.generic.pfl.reviewerProfiles## S.O.
##plugins.generic.pfl.authorStatements##
##plugins.generic.pfl.indexedIn##
-
##plugins.generic.pfl.indexedList##
- ##plugins.generic.pfl.academicSociety##
- Canadian Anthropology Society
- ##plugins.generic.pfl.publisher##
- University of Victoria
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.