Aesthetics and Asceticism in Inca Religion
Résumé
Chez les Incas les expériences sensorielles ont servi et comme indicateur de statut et comme moyen d'accéder au surnaturel. Les rites étaient précédés par une privation sensorielle — en particulier celle du gout — pour ensuite être suivie par la consommation de plats fortement assaisonnés. Des pouvoirs sensoriels étaient attribués aux divins et aux vierges cérémonieuses. Celles-ci étaient associées avec les odeurs. La discipline et le pouvoir sensoriel aigu étaient des recherches et produisaient partie de l'apprentissage et des bénéfices de l'élite.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.