L'Économie des sens en Inde: Exploration des thèses de Walter Ong

Auteurs-es

  • Sylvain Pinard Université du Québec à Montréal

Résumé

Plusieurs spécialistes de l'Inde ont souligné la prépondérance du sens de la vue en Inde, et ils ont montré dans quelle mesure la vision informe une diversité de conceptions et de comportements sociaux. Cependant, à la lumière d'autres sources, il semble que le sens de la goutte, incluant tout ce qui gravite autour de l'échange de nourriture, occupe une place proeminente dans la culture, ce que nous ne pouvons ignorer — la gustation est le "mécanisme intégratif" paradigmatique des groupes sociaux. De plus, le rôle central joue par le toucher a introduit un élément indéniable de proximité et de partage au sein de cette culture, contrastant avec l'accent mis sur la distance et l'individualisme dans les schémas suscités de perceptions et de société. En s'appliquant à suivre les thèses de Walter Ong sur les sens en tant qu'informateurs et en tant que porteurs de la culture, l'auteur entreprend d'étudier l'activité de chacun des sens dans la société hindoue, d'une part dans le but de tester [et de nuancer] les thèses de Ong, d'autre part afin de mieux délimiter lequel est dominant dans le contexte culturel hindou.

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Publié-e

2022-05-27

Comment citer

Pinard, S. (2022). L’Économie des sens en Inde: Exploration des thèses de Walter Ong. Anthropologica, 32(1), 75–99. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1795

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