Interview with Alec Leighton
Résumé
Longtemps, grâce aux efforts d'individus qui ont travaillé depuis dans des domaines chevauchés, l'anthropologie et la psychiatrie ont provoqué et stimule l'un l'autre. Alexander Hamilton Leighton fait partie de ce groupe ; il est un chercheur qui, plutôt que représentant un lien entre les disciplines, a habilement su rapprocher les deux domaines en depit de quelque résistance.
A present, M. Leighton est professeur de Psychiatrie et professeur de Santé Communautaire et d'Epidemologie à l'université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle Ecosse au Canada. En plus, il est professeur honoraire de Psychiatrie Sociale à l'école de la Santé Publique de l'université Harvard. Il est un homme actif voyageant entre Halifax, Boston (sa femme Mme Jane Murphy, est professeur agrégé d'anthropologie à l'université Harvard), et sa maison au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Leighton est né le 17 juillet 1908, a Philadelphie au Pennsylvanie. Il a reçu son B.A. de l'université Princeton en 1932, un M.A. de Cambridge en 1934, et son M.D. de Johns Hopkins en 1936. Ses intérêts de recherche et d'enseignement sont multiples (une liste de ses publications est ajoutée à cet entrevue), mais les anthropologues vont surtout associer son nom avec les études de Stirling County, un projet qui a été mené en Nouvelle-Écosse, au Canada.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.