Interview with Alec Leighton

Auteurs-es

  • Jerome Barkow Dalhousie University
  • Alec Leighton Dalhousie University

Résumé

Longtemps, grâce aux efforts d'individus qui ont travaillé depuis dans des domaines chevauchés, l'anthropologie et la psychiatrie ont provoqué et stimule l'un l'autre. Alexander Hamilton Leighton fait partie de ce groupe ; il est un chercheur qui, plutôt que représentant un lien entre les disciplines, a habilement su rapprocher les deux domaines en depit de quelque résistance.

A present, M. Leighton est professeur de Psychiatrie et professeur de Santé Communautaire et d'Epidemologie à l'université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle Ecosse au Canada. En plus, il est professeur honoraire de Psychiatrie Sociale à l'école de la Santé Publique de l'université Harvard. Il est un homme actif voyageant entre Halifax, Boston (sa femme Mme Jane Murphy, est professeur agrégé d'anthropologie à l'université Harvard), et sa maison au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Leighton est né le 17 juillet 1908, a Philadelphie au Pennsylvanie. Il a reçu son B.A. de l'université Princeton en 1932, un M.A. de Cambridge en 1934, et son M.D. de Johns Hopkins en 1936. Ses intérêts de recherche et d'enseignement sont multiples (une liste de ses publications est ajoutée à cet entrevue), mais les anthropologues vont surtout associer son nom avec les études de Stirling County, un projet qui a été mené en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-05-27

Comment citer

Barkow, J., & Leighton, A. (2022). Interview with Alec Leighton. Anthropologica, 31(2), 237–261. Consulté à l’adresse https://cas-sca.journals.uvic.ca/index.php/anthropologica/article/view/1782

Numéro

Rubrique

Articles