Jack H. Driberg: A Humanistic Anthropologist before His Time
Résumé
Jack H. Driberg (1888-1946) un anthropologiste social britannique qui ecrivit sur les Lango, avant meme d'avoir recu un entrainement formel en anthropologie, un essai devenu classique, se livra a des travaux pratiques en Afrique pendant une douzaine d'annees. Il etait a la fois un administrateur colonial non-typique, capable de comprendre et de communiquer aux autres les vues des Africains, et un anthropologiste extraordinaire "pour son temps et dans sa situation" qui souleva des questions d'anthropologie venues sur l'avant-scene seulement ces dernieres annees, principalement dans l'anthropologie humaniste americaine. Cet essai reevalue la contribution de Driberg a l'anthropologie humaniste, se concentrant sur ses ecrits de genre non-scientifique.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.