The Imaginative Ethnographer as Vagabond Bricoleur: Being Still, Being Quiet, Standing in Love and Paying Attention
An Interview with Magdalena Kazubowski-Houston and Virginie Magnat
DOI :
https://doi.org/10.3138/10.3138/anth.2017-0007Mots-clés :
incarnation (embodiment), témoignage co-performatif, bricolage, collaboration, communRésumé
Cette entrevue traite de l’infinité des histoires comme d’un réservoir sans fin pour imaginer de nouvelles formes de significations, de sentiments et de données de terrain incarnées. Concevoir l’analyse et l’expérience ethnographique comme un processus collaboratif de performance et d’expression créative offre une alternative à la documentation texto-centrée dominante et exige une économie politique des contextes autant qu’une éthique de l’attention aimante.
Téléchargements
Références
Collins, Jane L., Micaela di Leonardo, and Brett Williams. 2008. New Landscapes of Inequality: Neoliberalism and the Erosion of Democracy in America. Sante Fe, NM: SAR.
Conquergood, Dwight. 2002. “Performance Studies: Interventions and Radical Research.” TDR: The Drama Review 46(2): 145–156. https://doi.org/10.1162/105420402320980550.
Conquergood, Dwight. 2005. “Rethinking Ethnography: Towards a Critical Cultural Politics.” In The Sage Handbook of Performance Studies, ed. D.S. Madison and J. Hamera, 351–365. Thousand Oaks, CA: Sage.
Davies, Charlotte Aull. 1999. Reflexive Ethnography. London: Routledge.
Deleuze, Gilles, and Guattari, Félix. 1987. A Thousand Plateaus: Capitalism and Schizophrenia, translated by Brian Massumi. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Denzin, Norman K. 2010. The Qualitative Manifesto: A Call to Arms. Walnut Creek, CA: Left Coast.
Dolan, Jill. 2005. Utopia in Performance: Finding Hope at the Theater. Ann Arbor: University of Michigan Press.
Hall, Stuart (ed). 1997. Representation: Cultural Representation and Signifying Practices. London: Sage.
Hamera, Judith. 2006. Opening Acts: Performance in/as Communication and Cultural Studies. Thousand Oaks, CA: Sage.
Hamera, Judith. 2007. Dancing Communities: Performance, Difference and Connection in the Global City. New York: Palgrave.
Johnson, E. Patrick. 2008. Sweet Tea: Black Gay Men of the South – An Oral History. Chapel Hill: University of North Carolina Press.
Madison, D. Soyini. 2005. Critical Ethnography: Methods, Ethics and Performance. Thousand Oaks, CA: Sage.
Madison, D. Soyini. 2006. “The Dialogic Performative in Critical Ethnography.” Text and Performance Quarterly 26(4): 320–32 4. https://doi.org/10.1080/10462930600828675.
Madison, D. Soyini. 2010. Acts of Activism: Human Rights as Radical Performance. Cambridge: Cambridge University Press.
Muñoz, José Esteban. 2006. “Stages: Queers, Punks, and the Utopian Performative.” In The Sage Handbook of Performance Studies, ed. D.S. Madison and J. Hamera, 9–20. Thousand Oaks, CA: Sage.
Pelias, Ronald J. 2004. A Methodology of the Heart: Evoking Academic and Daily Life. New York: AltaMira.
Pollock, Della. 2007. “The Performative ‘I.’” Cultural Studies ↔ Critical Methodologies 7(3): 239–255. https://doi.org/10.1177/1532708606288649.
Reed-Danahay, Deborah. 1997. Auto/Ethnography: Rewriting the Self and the Social. New York: Berg.
Rivera-Servera, Ramon. 2013. Performing Queer Latinidad: Dance, Sexuality, Politics. Ann Arbor: University of Michigan Press.
Spry, Tami. 2001. “Performing Autoethnography: An Embodied Methodological Praxis.” Qualitative Inquiry 7(6): 706–73 2. https://doi.org/10.1177/107780040100700605.
Spry, Tami. 2006. “A ‘Performative-I’ Copresence: Embodying the Ethnographic Turn in Performance and the Performance Turn in Ethnography.” Text and Performance Quarterly 26(4): 339–346. https://doi.org/10.1080/10462930600828790.
Warren, John T. 2006. “Introduction: Performance Ethnography: A TPQ Symposium.” Text and Performance Quarterly 26(4): 317–319. https://doi.org/10.1080/10462930600828667.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.