From Shamans to Healers: The Survival of an Inupiaq Eskimo Skill
Résumé
Cet article fait suite à une recherche de onze mois sur le terrain parmi les Esquimaux Inupiats de Point Hope en Alaska. La première partie traite de l'influence missionnaire sur les modes de vie Inupiats. Bien que ce groupe soit aujourd'hui chretien, il a neanmoins preserve une bonne partie de son patrimoine symbolique prechretien. La deuxième partie de ce travail, qui est la plus importante, se veut une "anthropologie de l'expérience". A cette fin, l'auteur présente ses observations personnelles et décrit les rites médicaux pratiqués aujourd'hui par les Inupiats de Point Hope.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui collaborent avec Anthropologica consentent à publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International. Cette licence permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins non commerciales pourvu que l’œuvre soit adéquatement attribuée à son auteur et qu’en cas de réutilisation ou de distribution, les termes de cette licence soient clairement énoncés.
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication.
Les auteurs peuvent également conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version de l’œuvre publiée par la revue (par ex. : l’affichage dans un dépôt institutionnel ou la parution dans un livre) qui devra être accompagnée d’une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.