Chanter la diversité culturelle en Occitanie : Ethnographie performative d’une tradition réimaginée
DOI :
https://doi.org/10.3138/anth.2017-0042Mots-clés :
Occitanie, tradition, patrimoine culturel immatériel, colonialisme, nationalisme, identité, performance, diversité, transmissionRésumé
Cette ethnographie performative de la résurgence culturelle occitane par la pratique du chant et de la musique traditionnels se situe à la croisée de l’anthropologie, l’ethnomusicologie, la sociologie, et le champ interdisciplinaire des performance studies. Nourri par le travail de terrain que l’auteur mène en Occitanie en tant qu’artiste-chercheur, cet article propose une démarche critique et réflexive alliant l’imaginaire à l’historicité et le légendaire au performatif pour interroger le devenir d’une tradition musicale interculturelle que l’auteur associe à ses racines méditerranéennes. Afin de produire ce que D. Soyini Madison (2012) nomme performance of possibilities [la performance des possibles], l’auteur donne à voir/lire/imaginer une Occitanie revitalisée par la diversité, l’inclusion et la solidarité afin d’offrir une alternative aux constructions nationalistes de l’identité culturelle ancrées dans l’héritage colonialiste de la France ainsi qu’à l’inquiétante recrudescence des mouvements d’extrême droite en Europe.
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